Libre à vous

« Libre à vous » sur TV Vendée

Nous, vous, ils,…, de nombreuses personnes prennent conscience de l’importance de réduire leurs déchets pour préserver l’environnement et faire des économies. Parmi-eux, Chloé, Ingrid, Franck, Laurence, Jean-Marc et Julia nous font part des gestes qu’ils réalisent au quotidien.

Face à l’écran, ces 6 habitants de Vendée nous présentent simplement comment ils agissent pour faire moins de déchets. Franck s’est lancé le défi de vivre un an sans acheter de produits neufs. Ingrid évite le gaspillage alimentaire en créant des recettes originales à partir de restes ou de produits qui ne sont pas à son goût. Chloé fait ses cosmétiques, Laurence achète en vrac, Jean-Marc réutilise ses végétaux et Julia customise son vieux mobilier.
Ces témoignages sont diffusés pendant 4 semaines sur TV Vendée pour montrer à chacun que ces gestes simples font aujourd’hui partie du quotidien de nombreux habitants. Si vous n’êtes pas encore adepte, Libre à vous d’essayer.

La commande publique bientôt tout numérique

Dans le cadre de la réforme de la commande publique et conformément aux nouvelles règles européennes, deux objectifs ont été fixés pour le 1er octobre prochain : la complète dématérialisation des procédures de marchés publics, baptisée Full démat, et le déploiement d’une démarche d’open data sur les données essentielles des marchés publics. Cette nouvelle mesure vise à simplifier et à assurer la transparence des pratiques des acheteurs publics, que sont les collectivités, ainsi que des opérateurs économiques que sont les entreprises.Lire la suite La commande publique bientôt tout numérique