Libre à vous

« Libre à vous » sur TV Vendée

Nous, vous, ils,…, de nombreuses personnes prennent conscience de l’importance de réduire leurs déchets pour préserver l’environnement et faire des économies. Parmi-eux, Chloé, Ingrid, Franck, Laurence, Jean-Marc et Julia nous font part des gestes qu’ils réalisent au quotidien.

Face à l’écran, ces 6 habitants de Vendée nous présentent simplement comment ils agissent pour faire moins de déchets. Franck s’est lancé le défi de vivre un an sans acheter de produits neufs. Ingrid évite le gaspillage alimentaire en créant des recettes originales à partir de restes ou de produits qui ne sont pas à son goût. Chloé fait ses cosmétiques, Laurence achète en vrac, Jean-Marc réutilise ses végétaux et Julia customise son vieux mobilier.
Ces témoignages sont diffusés pendant 4 semaines sur TV Vendée pour montrer à chacun que ces gestes simples font aujourd’hui partie du quotidien de nombreux habitants. Si vous n’êtes pas encore adepte, Libre à vous d’essayer.

illustration 31

Des élus de Haute-Garonne en Vendée

Les 5 et 6 décembre, 16 élus et agents du syndicat en charge des déchèteries et du traitement des déchets de la région toulousaine sont venus à la rencontre des élus de Trivalis afin de mieux connaître l’organisation du syndicat, de découvrir ses actions de prévention et son centre de tri des emballages. 

Le syndicat Decoset (DEchèteries Collectes Sélectives Traitement) regroupe 9 EPCI, 153 communes et une population de près d’1 million d’habitants. Côté vendéen, Trivalis gère le traitement des déchets de 700 000 habitants issus des 267 communes de Vendée regroupées au sein de 17 collectivités en charge de la collecte. Les enjeux et les problématiques des deux syndicats, notamment en termes de prévention et de tri des emballages, sont similaires.

Du côté de la prévention, la loi fixe comme objectif une réduction de 10 % des déchets en kilo par an et par habitant. Les actions mises en place pour développer la tarification incitative en Vendée et réduire les déchets végétaux, par exemple, ont été au cœur des échanges.

En matière de tri des emballages, le nouveau centre de tri construit par le syndicat à La Ferrière, avec ses trieurs optiques, a beaucoup intéressé les visiteurs de Haute-Garonne qui ont ce type de projet. Le circuit pédagogique, interactif et ludique, de VENDEE TRI n’était pas en reste.

Au cours de ces deux jours, les échanges d’élus à élus, mais également entre les agents des deux collectivités ont été particulièrement nombreux et nourris.