Les déchets à l’origine d’activités d’élevage ou de culture

Trivalis assure la maîtrise d’ouvrage de quatre installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND). Dans le cadre de l’exploitation de ces sites, le biogaz produit dans les alvéoles de déchets est actuellement collecté puis dégradé en torchère.

Dans une démarche de développement des énergies renouvelables, le syndicat a en projet d’installer des moteurs électriques afin d’utiliser le biogaz en cogénération. Les moteurs seraient alimentés par le biogaz issu de la dégradation des déchets stockés dans les alvéoles. Ces moteurs produiraient à la fois de l’électricité injectable dans le réseau public d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 750 foyers à l’année, et de la chaleur à récupérer. L’installation de trois moteurs électriques d’une puissance de 499 kwe dégagerait une énergie thermique de 4 000 MWh environ.

Le bureau d’études EXIT ENERGIES, agissant pour rapprocher les consommateurs des producteurs de chaleur, a réalisé, pour le compte de Trivalis, un diagnostic du site à Tallud-Sainte-Gemme et de son gisement de chaleur. Le but est d’attirer les porteurs de projets et d’accueillir une nouvelle activité susceptible de valoriser de façon industrielle la chaleur, aujourd’hui fatalement perdue.

L’installation de stockage à Tallud dispose d’un périmètre foncier suffisant (20 000 m²) pour accueillir une nouvelle activité et utiliser tout ou partie de cette énergie. Plusieurs activités ont été identifiées comme compatibles avec l’utilisation de cette source d’énergie : le maraîchage sous abris chauffé, l’aviculture, le séchage de bois ou encore l’aquaponie (couplage maraîchage et aquaculture).

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès de Trivalis via contact@trivalis.fr.