Les riverains informés aux différentes étapes de la vie des sites

En amont de la construction des équipements publics de traitement comme les usines de tri-compostage ou les installations de stockage, des groupes de concertation ont été constitués.

Ces groupes de concertation étaient composés d’élus, de riverains habitants, propriétaires et exploitants, et de représentants professionnels (notamment agricoles) et des représentants des associations environnementales locales.
Le projet d’équipement a été présenté dans le détail aux membres du groupe et chacun a pu s’exprimer pour faire part de ses questions ou pour solliciter des modifications.
Des lettres d’informations reprenant les échanges, ont permis de les partager avec les habitants de la commune.

Une fois l’autorisation préfectorale obtenue, lors de la construction des équipements, le groupe de concertation est devenu comité de suivi de chantier. Ses membres ont été réunis sur site, au moment des travaux.
Chaque réunion du comité de suivi a donné lieu à un compte-rendu.

Enfin, le Préfet, à la demande des maires des communes où ont été installées les usines de tri-compostage et les installations de stockage, a mis en place des Commissions de Suivi de Site (CCS) qui sont le relais du public.

Ces commissions sont composées de représentants des administrations publiques concernées, du maître d’ouvrage et de l’exploitation, des collectivités locales et d’associations de protection de l’environnement.
Ces commissions sont réunies annuellement pour prendre connaissance de l’activité du site et des mesures prises pour préserver l’environnement.

Visite d'une installation de stockage
Visite de l’installation de stockage des Pineaux par les riverains