Les riverains informés aux différentes étapes de la vie des sites

En amont de la construction des équipements publics de traitement comme les usines de TMB ou les installations de stockage, des groupes de concertation sont constitués.

Ces groupes sont composés d’élus, de riverains habitants, propriétaires et exploitants, et de représentants professionnels (notamment agricoles) et des représentants des associations environnementales locales.
Le projet est présenté dans le détail aux membres du groupe et chacun peut s’exprimer pour faire part de ses questions ou pour solliciter des modifications.
Des lettres d’informations reprennent les échanges et viennent partager les échanges aux habitants (ces documents sont consultables sur la fiche de présentation de chaque outil).

Une fois l’autorisation préfectorale obtenue, lors de la construction des équipements, le groupe de concertation devient comité de suivi de chantier. Ses membres sont réunis sur site, au moment des travaux.
Chaque réunion du comité de suivi donne lieu à un compte-rendu synthétique en ligne. Ils sont consultables depuis les pages de présentation des équipements (TMB et ISD).

Enfin, le Préfet, à la demande des maires des communes où sont installées les usines de TMB et les installations de stockage, met en place des Commissions Locales d’Informations et de Surveillance (Clis) qui sont le relais du public.

Ces commissions sont composées de représentants des administrations publiques concernées, du maître d’ouvrage et de l’exploitation, des collectivités locales et d’associations de protection de l’environnement.
Ces commissions sont réunies annuellement pour prendre connaissance de l’activité du site et des mesures prises pour préserver l’environnement.

Visite d'une installation de stockage
Visite de l’installation de stockage des Pineaux pour les riverains