Stocker les déchets résiduels dans le respect du milieu naturel

Une Installation de Stockage des Déchets non dangereux (ISD) est un outil de traitement permettant de stocker définitivement les ordures ménagères résiduelles non valorisables, c’est-à-dire non recyclables ou non compostables.
Face à la pénurie de sites de stockage, la Vendée s’est dotée de nouvelles installations de stockage de proximité. Ces équipements de capacité modeste (20 000 à 30 000 tonnes par an) permettent de limiter les emprises foncières à 20 ou 25 hectares par installation, et d’enfouir les déchets ménagers résiduels au plus près de leur zone de production.

Ces installations de stockage sont construites sous maîtrise d’ouvrage publique par Trivalis et toute importation de déchets des départements limitrophes est interdite.
Par ailleurs, Trivalis et la Chambre d’Agriculture de la Vendée ont signé une convention fixant une surveillance de l’environnement et un suivi sanitaire et économique des exploitations agricoles riveraines des installations de stockage.

Stockage des déchets en balles

Au-delà des études d’impact réglementaires menées en amont de la réalisation des sites de stockage, le syndicat départemental procède à un état initial de la qualité de l’eau, de l’air et des sols sur un périmètre de 500 mètres autour de chaque installation de stockage. Ensuite, des analyses bactériologiques et physico-chimiques des eaux prélevées dans les piézomètres du site, dans les puits privés et dans les puits agricoles ainsi que l’analyse des eaux superficielles sont réalisées régulièrement.

 

Installation de stockage à Tallud-Sainte-Gemme

installation de stockage de déchets non dangereux (publique)

Type de déchets :

Ordures ménagères résiduelles, refus de compost, refus du centre de tri et tout-venants de déchèteries

Installation de stockage aux Pineaux

installation de stockage des déchets non dangereux (publique)

Type de déchets :

Refus du traitement mécano-biologique (TMB), refus de centre de tri et tout-venant de déchèterie non valorisables.

Installation de stockage à Saint-Christophe-du-Ligneron

installation de stockage des déchets non dangereux (publique)

Type de déchets :

Refus de l'usine de traitement mécano-biologique de Saint-Christophe-du-Ligneron, refus du centre de tri de Givrand et encombrants non valorisables.

Installation de stockage à Sainte-Flaive-des-Loups

installation de stockage des déchets non dangereux (publique)

Type de déchets :

Refus de TMB et tout-venant de déchèteries