IMPACTPapeRec en Vendée

Trivalis représente la France au sein d’un groupe européen travaillant à plus de valorisation de papier-carton. Les 13 et 14 septembre, ces Européens séjournent en Vendée.

Le 13 septembre au matin, Hervé Robineau, président de Trivalis, souhaite la bienvenue à une trentaine de personnes du projet IMPACTPapeRec. Les membres sont des représentants de municipalités, d’associations, des professionnels, etc. Ils viennent de pays européens (Hollande, Belgique, Allemagne, Bulgarie, Espagne, etc.).

Depuis bientôt 2 ans, ce groupe de travail européen (1) étudie les méthodes les plus efficientes pour valoriser, de façon harmonieuse, davantage de papier et de carton.

Au sein de ce groupe, la Vendée est singulière puisque le carton est associé aux emballages et le papier trié à part ; mais il est collecté de façon harmonieuse sur le territoire. Et cet atout intéresse IMPACTPapeRec.

En fin de matinée, Luc Guyau, vice-président de Trivalis en charge de la communication-prévention, a rejoint le groupe de travail auquel il est associé, avec Guénnaëlle Le Henry, ingénieur en charge du tri.

En après-midi, ces Européens visitent VENDEE TRI. Ils découvrent ainsi un ouvrage public mettant en œuvre de la haute technologie pour séparer les matières des différents emballages.

Toute la journée du 14 septembre est consacrée à la poursuivre des travaux qui devront, au début de l’année prochaine, aboutir à l’édition d’un guide des bonnes pratiques en matière de collecte des déchets fibreux. L’objectif est d’en développer le recyclage en Europe, d’en améliorer le tri et d’en maîtriser les coûts.

(1) Groupe de travail initié par la Commission européenne dans le cadre de l’Economie circulaire afin de promouvoir le recyclage du flux papier-carton : projet IMPACTPapeRec.