Partagez

Visites

Le syndicat dispose de plusieurs équipements de traitement.
Deux de ses usines comportent un circuit pédagogique pour découvrir le process de traitement de déchets.
Pour visiter, inscription en ligne au bas de cette page.

Trivalandes

A Saint-Christophe-du-Ligneron, sur le site de l’usine de tri-compostage et de l’installation de stockage, le circuit pédagogique offre la découverte de ces deux équipements de traitement. On peut aussi être sensibilisé à la protection de la biodiversité.

En salle d’immersion, des vidéos et un quiz interactif permettent d’aborder la notion des déchets de manière pédagogique et ludique. Dans l’usine, via un couloir dédié, les visiteurs cheminent et aperçoivent l’intérieur de l’usine de tri-compostage ainsi que l’installation de stockage à proximité.

Les groupes d’élèves, mais également d’enfants de centres de loisirs, et les groupes d’adultes peuvent venir visiter gratuitement ces sites sur réservation (pré-inscription à l’aide du formulaire en ligne). Les élus de Trivalis ont décidé d’organiser et de prendre en charge le transport pour les classes des écoles primaires, des collèges, des MFR et des centres de loisirs.

En complément de la visite des installations de traitement, des animations sur la biodiversité sont également proposées aux enfants (niveau primaire). Ces élèves peuvent ainsi découvrir, au cours d’activités animées par la Cicadelle, la faune et la flore présentes sur le site. Un belvédère, équipé de tables, permet de pique-niquer sur place.

Durée de la visite des équipements de traitement :

2 heures

Durée des animations sur la biodiversité :

1 h 30 à 2 heures

Nombre de personnes par groupe :

50 personnes maximum

Inscription :

1 mois avant la date souhaitée de visite

Tenue :

Chaussures fermées (bottes pour les animations biodiversité)

Visites à partir du cycle 3

Les visites ont lieu les lundis.
Le site est équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Réservez votre visite à Trivalandes

VENDEE TRI

Rendez-vous en septembre 2017 pour venir visiter le nouveau centre de tri

La visite sera scénographiée pour captiver les plus jeunes

Un nouveau centre de tri départemental, VENDEE TRI, a été construit sur la commune de La Ferrière pour trier les emballages de tous les Vendéens. Ce nouvel équipement a été mis en service en octobre 2016 pour entrer dans une phase de tests qui devraient s’achever vers la fin du 1er trimestre.

Un circuit pédagogique, avec des espaces ludiques et interactifs, est en cours d’installation ; l’accueil des visiteurs sera possible à la rentrée scolaire 2017-2018. Ce circuit est aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2017 pour venir découvrir VENDEE TRI et sa haute technologie, tant dans le process que dans le circuit de visite.