Média Vendée Transitions

4 acteurs publics lancent le média Vendée Transitions

Trivalis, le SYDEV, Vendée Eau et le Département de la Vendée, engagés respectivement dans les domaines des déchets, de l’énergie, de l’eau et de la biodiversité, lancent Vendée Transitions.

Ce média propose, sur son site internet et ses comptes réseaux sociaux, des solutions concrètes et locales aux Vendéennes et aux Vendéens en matière de transition écologique. Il valorise également les initiatives positives en faveur de l’environnement sur le territoire.

Face au défi de la transition écologique, plus de neuf Français sur dix (92 %) considèrent qu’il faudrait modifier nos modes de vie pour limiter les impacts sur l’environnement et le climat (source : ObSoCo et Ademe, septembre 2023).

Or, avec le nombre d’acteurs œuvrant sur le sujet de la transition climatique, il n’est pas toujours simple de trouver une information fiable, facile à comprendre et adaptée au contexte local. Les acteurs publics œuvrant sur les questions environnementales en Vendée se sont associés pour créer un média afin de guider les Vendéennes et les Vendéens sur ce sujet.

Vendée Transitions donne les clés pour comprendre la transition, consommer durable, habiter et se déplacer autrement.

 

Le média Vendée Transitions 

Ancré dans le quotidien, il apporte des solutions concrètes et locales pour agir à titre individuel et collectif. Témoignages, dossiers thématiques et fiches pratiques sont à retrouver sur son site internet www.vendee-transitions.fr

Le média met également en lumière les initiatives positives portées par des associations, particuliers, acteurs publics et entreprises en faveur de la préservation de l’environnement en Vendée.

Vendée Transitions est aussi présent sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook compte déjà plus de 12 000 abonnés et son compte Instagram plus de 500 abonnés. Véritables espaces d’échanges et de débats, ces pages de réseaux sociaux donnent les clés pour mieux consommer au quotidien et font la part belle aux initiatives locales.

En cette période de prise de conscience des enjeux environnementaux, Vendée Transitions est un média donnant des informations fiables et utiles en réponse aux questions des Vendéens.

 

À propos des partenaires de Vendée Transitions

Trivalis

Le syndicat mixte départemental assure le traitement des déchets ménagers et assimilés collectés par 17 collectivités locales vendéennes (communes, communautés de communes ou d’agglomération, et syndicats mixtes) responsables de la collecte. Cette compétence de traitement comprend les opérations de transport, de tri, de compostage ou de stockage qui s’y rapportent. Le syndicat agit également en faveur du tri et de la réduction des déchets via ses actions de prévention.

Le SYDEV 

Le Syndicat Départemental de l’Energie Vendéenne est garant du service public de la distribution des énergies en Vendée pour l’ensemble des communes et intercommunalités du département. Il gère la distribution d’électricité et de gaz, l’éclairage public, le très haut débit et agit pour la transition énergétique en œuvrant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la mobilité durable.

Vendée Eau

Vendée Eau est le service public de l’eau en Vendée, en charge du captage de l’eau brute et de la production et de la distribution de l’eau potable pour les 19 communautés de communes et d’agglomération de Vendée et l’Ile d’Yeu. Le service public gère également l’assainissement collectif pour une partie du territoire vendéen. Vendée Eau s’engage activement dans la protection de la ressource en eau, la sensibilisation aux économies d’eau et l’innovation.

Le Département de la Vendée

Le Conseil départemental œuvre pour le quotidien et le cadre de vie des Vendéens à travers des compétences obligatoires (social, routes, collèges) et par des actions volontaires. La préservation des ressources naturelles est un enjeu majeur pour le Département qui mène une politique ambitieuse en faveur du développement durable de son territoire, de la préservation de l’environnement en Vendée et de la valorisation de sa biodiversité.

Rendez-vous sur : www.vendee-transitions.fr