Dans le cadre du projet SOCLE (Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises locales pour l’Environnement), le président de Trivalis s’est déplacé au Liban pour engager des partenariats avec des communes de la région.
Le président de Trivalis, Damien Grasset, a effectué un séjour de 5 jours au Liban, du 17 au 22 juillet dans le cadre du projet SOCLE piloté et organisé par la Région Pays-de-la-Loire. Il était accompagné d’Olivier André, responsable du service technique de Trivalis, de Véronique Besse, députée de la Vendée, d’Antoine Chereau et de Laurent Dejoie, tous deux vice-présidents de la Région Pays-de-la-Loire.
Pour Trivalis, l’objectif de ce déplacement est d’engager un partenariat avec deux communes libanaises (El Qaa et Araya) et avec l’ALMEE (Association Libanaise de la Maîtrise de l’Energie et l’Environnement). Le but est d’entériner le principe d’un soutien technique à ces deux communes pour les aider à réaliser différents projets. Pour la commune d’El Qaa, la construction d’une usine de production de briquettes de chauffage à partir de biomasse et pour la commune d’Araya, la réalisation d’une unité municipale de gestion des biodéchets.
Dans ce cadre et avec l’ensemble de la délégation, Damien Grasset a participé à deux réunions citoyennes et a signé des lettres d’intention de partenariat avec les deux municipalités et l’ALMEE.
Il est également intervenu lors du séminaire de clôture du projet SOCLE auprès de bailleurs internationaux de fonds pour aider aux financements des 12 projets retenus par la Région Pays-de-la-Loire.
Ces projets menés par les communes apportent une lueur d’espoir d’un Liban qui souffre.