Sensibilisation et prévention en camping : les actions de l’été

Afin de sensibiliser les touristes qui ont choisi de passer leurs vacances en Vendée, Trivalis intervient durant les mois de juillet et août au sein de campings.

La Vendée est un département très sollicité par les touristes. Avec une capacité de plus de 760 000 lits touristiques, cela a pour conséquence une production de déchets croissante plus importante pendant la période estivale.

Pour sensibiliser les touristes, des animations sont réalisées au sein de 40 campings de Vendée par Mazarine Mauriange, animatrice de prévention à Trivalis.

En collaboration avec la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air (FVHPA), Trivalis a pu distribuer des outils de communication sur les bons gestes de tri, la pratique du compostage, des kits « Mon commerçant zéro déchet » et des guides pour le zéro déchet en camping.

Sur les mois de juillet et août, Mazarine a réalisé une formation de sensibilisation auprès de 15 animateurs de camping et intervient auprès des enfants par l’animation de 68 ateliers.

Au programme :

  • fabrication de peinture naturelle avec du sel, de l’eau et du colorant alimentaire ;
  • la réalisation de tawashis, des éponges tressées à base de chaussettes ;
  • des jeux sur le tri, la réduction des déchets et l’impact des déchets sur l’environnement marin.

Déjà plus de 360 enfants touchés !