Opération excavation de gravats à Longèves

Visite de la plateforme de valorisation de gravats située à Longèves, attenant à Fontenay-le-Comte, site appartenant à Trivalis et exploité par Bati Recyclage.

Jeudi 11 août, trois agents de Trivalis ont visité l’ISDI (installation de stockage de déchets inertes) à Longèves avec Sylvain Cheron, responsable d’exploitation et de développement du site. Longtemps utilisée par le Sycodem pour l’enfouissement des gravats, cette ancienne carrière est aujourd’hui exploité par Bati Recyclage dans le cadre d’un marché public.

Spécialisé dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets non dangereux, Bati Recyclage est une entreprise vendéenne en charge de l’exploitation du site depuis 2017.

L’objectif est double :

  • Valoriser les 5 000 tonnes/an de gravats qui arrivent des 5 déchèteries du Sycodem.
  • Excaver les gravats enfouis par le Sycodem depuis une dizaine d’années. Cette opération est effectuée 1 à 2 fois par an en fonction de la demande. À ce jour, entre 30 000 et 40 000 tonnes de déchets ont été valorisées.

Le site est composé de 3 zones :

1. Une zone de réception des gravats de déchèteries.

2. Un espace où s’effectue le processus de valorisation avec une transformation calibrée des gravats.

3. Un lieu de stockage des différents matériaux produits.

Une fois excavés et/ou traités, les gravats recyclés sont fournis à des entreprises de travaux publics de Vendée. Cette technique, novatrice et pionnière en France, permet de prolonger la durée de vie de cette installation de stockage et de donner une seconde vie aux déchets. 99% des gravats du site sont valorisés, ce qui représente 6 000 tonnes/an.

Trivalis et Bâti Recyclage étant soucieux de la biodiversité, le site de Longèves fait l’objet, plusieurs fois par an, d’un suivi par l’ADEV (Association de Défense de l’Environnement en Vendée) qui assure le suivi des espèces végétales et animales présentes sur le site afin d’adapter l’exploitation à leur présence.