Le 31 mai dernier, un groupe d’élus et d’agents de trois collectivités adhérentes à Trivalis ont visité différents équipements de collecte et de tri des déchets dans le département de la Charente-Maritime
Aujourd’hui la déchèterie est un lieu stratégique pour assurer un bon tri et un traitement efficient des déchets. Chaque année en Vendée, c’est plus de 275 000 tonnes de déchets qui transitent par ces lieux. La mise en place des nouvelles filières de tri, via des REP*, mais aussi le détournement des déchets via le réemploi sont des enjeux majeurs qui poussent les collectivités, propriétaires des déchèteries, à réfléchir à l’évolution et à la rationalisation de leurs équipements.
Afin d’observer le fonctionnement d’autres collectivités et visiter leur équipements, Trivalis a organisé, le 31 mai dernier, un déplacement en Charente-Maritime.
Un groupe d’élus et d’agents des Sables d’Olonne Agglomération, de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et de Terres de Montaigu a d’abord visité l’atelier CyclaB. Ce laboratoire d’innovation en économie circulaire imaginé par Cyclad (Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets en Charente-Maritime) a pour ambition de s’inscrire dans une démarche durable en regardant les déchets collectés comme des ressources potentielles. Il fait ensuite le lien entre ces ressources et les partenaires locaux porteurs de projets innovants et les soutient pour la réalisation de leur projet permettant de donner ainsi une seconde vie à ces déchets.
La visite s’est poursuivie à Surgères sur la déchèterie de Cyclad. La collectivité y a mis en place un espace dédié pour le réemploi nommé Cyclabox. Les usagers peuvent déposer et récupérer les objets en bon état.
C’est ensuite à « La belle affaire » à Aytré que le groupe a découvert un modèle de recyclerie original, par sa gestion. Ce site, initié par La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, est géré par l’association ESC 17 (Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) qui regroupe 8 structures de réinsertion et de l’économie sociale et solidaire du territoire.
Enfin, c’est au centre de valorisation de Périgny, récemment construit, que le groupe a découvert une déchèterie nouvelle génération permettant de mieux trier et valoriser les déchets. On y trouve notamment trois zones spécifiques et un marquage au sol simplifié permettant de faciliter le dépôt des déchets selon leur catégorie.
Tous ces réalisations ont permis aux élus et agents de pouvoir échanger et ainsi s’interroger et imaginer les futurs équipements de leur territoire.
*Responsabilité Elargie du Producteur