Ouverte depuis le 2 avril dernier, la toute nouvelle déchèterie intercommunale située à Aizenay a été inaugurée le 10 avril 2024, en présence notamment du Préfet de la Vendée.
L’ensemble des participants à l’inauguration mais aussi les usagers qui ont pu s’y rendre depuis quelques jours, reconnaissent la qualité de l’équipement et sa grande fonctionnalité.
Comme l’a évoqué, Guy Plissonneau, Président de la Communauté de Communes Vie et Boulogne, cette déchèterie de nouvelle génération doit optimiser la valorisation matière et le réemploi. Il faut rappeler qu’en Vendée, les déchèteries sont les premiers équipements de collecte, puisque 2/3 des tonnages annuels arrivent en déchèterie.
Le choix d’implantation de la déchèterie, que l’on peut désormais appeler centre de valorisation matière et de ressources, dans une zone économique est une position politique forte. Elle confirme l’engagement de la collectivité pour une économie circulaire du réel, partie intégrante des activités économiques.
Cet équipement est aussi un enjeu fort pour Trivalis puisqu’il permettra de tester le passage en tri par matière (multi-REP), avant l’élargissement de ce système à l’ensemble des déchèteries vendéennes.