Trophées Colibri : les lauréats 2024

Vendredi 22 novembre, Damien Grasset, président de Trivalis, a récompensé les 4 lauréats de la seconde édition du Trophée Colibri. 

Le Trophée Colibri, deuxième édition 

Lancé il y a un an, ce Trophée a pour objectif de récompenser et valoriser les actions mises en place par les communes, associations et jeunes entreprises de Vendée, qui répondent à un enjeu environnemental, celui de la réduction des déchets. 

À travers ce Trophée, le syndicat souhaite mettre en avant les initiatives locales et duplicables du territoire, afin de les partager au plus grand nombre, pour favoriser le réemploi et ainsi réduire les déchets. 

Pour cette seconde édition, Trivalis a ouvert les candidatures à un nouveau type de structure : les jeunes entreprises de moins de 3 ans.  

 

Les lauréats 2024 du Trophée Colibri  

Trivalis a reçu cette année une dizaine de candidatures. Parmi l’ensemble de ces dossiers, quatre lauréats ont été désignés, dont un lauréat “Coup de cœur” choisi par le public, grâce à un système de votes en ligne. 

Cette année, les lauréats du Trophée Colibri sont :  

  • L’association Eco 6 T’M, dans la catégorie “Coup de Coeur” du public, pour son action de « Valorisation des biodéchets de cuisine en compost pour agrémenter un jardin potager partagé et solidaire » 
  • La commune de Puyravault, avec l’accueil de loisirs Mill’Goules, dans la catégorie “Commune”, pour son action « Prenons soin de notre planète à notre niveau » 
  • L’entreprise Claire Camisoli Créations, dans la catégorie “Jeune entreprise”, pour son projet « Renaissance végétale », qui permet de donner une nouvelle vie à des objets grâce aux végétaux stabilisés. 
  • L’association Les Polichinelles, dans la catégorie “Associations”, pour son projet de « Recyclerie dédiée à la petite enfance ». 

Pour en savoir plus sur les projets, cliquez ICI.

Les lauréats ont eu l’opportunité de présenter leurs projets aux élus et de visiter le centre de tri départemental des emballages : Vendée Tri.  

 

Zoom sur le trophée  

Cette année encore, le syndicat a souhaité remettre un trophée 100 % issu de l’économie circulaire. Le Trophée Colibri 2024 a ainsi été conçu à partir d’anciens boîtiers de CD en plastique et réalisé par l’Atelier des recycleurs fous, basé aux Herbiers.