En Vendée, nous trions des emballages qui sont transportées aux fins de recyclage, le plus souvent hors du département. Ce transport, comme les autres, émet du CO2, lequel peut être absorbé par les arbres.
Planter des arbres pour compenser l’émission de CO2 est une réalité pour Coved, l’un des prestataires de Trivalis.
Ce prestataire s’est engagé dans cette démarche de compensation carbone auprès de Pur Projet, un collectif qui permet, entre autres actions, la plantation d’arbres auprès de petits producteurs de cacao au Pérou. Cette plantation protège et facilite la croissance des cacaoyers. La vie des petits producteurs péruviens s’en trouve améliorée.
Le 6 avril dernier, et pour l’année 2015, Pur Projet délivre un certificat à Trivalis qui atteste de 257 tonnes de CO2 produites au titre de 5 834 tonnes d’emballages, issu du tri des Vendéens, transportées par Coved. Ce certificat est remis par Jean-Marie Deshoux, co-fondateur de Pur Projet, à Hervé Robineau, président de Trivalis, en présence de Sylvain Joannon, directeur général de Coved.
Depuis 2011, Coved et Pur Projet ont planté des arbres pour compenser les tonnes de C02 émises lors des transports d’emballages à recycler. Ainsi, quelques 3 850 arbres ont pris racine au Pérou depuis 2011 dans le cadre d’un projet de reforestation.
Les Vendéens accomplissent le geste du tri dans le but du recyclage et de la préservation des ressources naturelles. Un autre sens s’ajoute à leur geste du quotidien, celui de participer à un acte de reforestation en Amazonie dont vous pouvez voir le film sous-titré en anglais.