Labellisation de 45 établissements scolaires vendéens

Le 30 mars 2016, les partenaires(1) de l’opération “Génération Éco-Responsable” 2015-2017 menée par Trivalis labellisent 45 établissements scolaires au Centre Beautour à La Roche-sur-Yon. Des élèves d’écoles, de collèges, de lycées, de MFR et des étudiants d’établissements d’études supérieures, et leur professeur, sont mis à l’honneur pour les actions innovantes et originales qu’ils ont menées en faveur de l’environnement.

Au centre Beautour, chaque établissement labellisé reçoit un arbre, un gingko biloba, ou un banc fait en bois recyclé s’il est déjà labellisé.

Parmi toutes les candidatures, quatre établissements ont été distingués cette année pour des actions exemplaires :

  • l’école Gaston Ramon de Moutiers-les-Mauxfaits pour la brigade du tri et de l’énergie ;
  • la MFR de Talmont-Saint-Hilaire pour la création d’une entreprise de menuiserie travaillant avec des chutes de bois ;
  • le lycée Notre Dame de Challans pour leurs actions de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • et, en première position, le collège des Sicardières de l’Ile d’Yeu.

La troupe Casus Délires a animé la cérémonie avec sa marionnette Jean-Claude et a ponctué, cet après-midi du 30 mars, de sketchs inspirés par les actions menées dans les établissements scolaires distingués. Petits et grands ont ri au développement durable drôlement…abordé, tout en percevant la nécessité de le traduire au quotidien.

Télécharger la liste des 45 établissements scolaires vendéens labellisés Génération Éco-responsable

(1) Le Conseil départemental, l’Inspection académique, la Direction de l’Enseignement Catholique et le réseau des Maisons Familiales et Rurales