Depuis 2010, Trivalis met gratuitement à disposition des organisateurs vendéens, des gobelets réutilisables génériques pour leur événement.
Sept ans après, le million de gobelets prêtés par Trivalis est atteint, même dépassé.
Plus de 7 millions de gobelets réutilisables en circulation depuis 2010. C’est autant de gobelets jetables évités. La volonté, chez les organisateurs, d’agir pour préserver l’environnement, est grandissant dans le département ; il se traduit dans le nombre de gobelets qu’ils sollicitent auprès de Trivalis.
Les organisateurs ont aussi compris que la démarche est simple pour eux : ils remplissent un formulaire en ligne. Les gobelets souhaités sont livrés, depuis 2014 par Trait d’Union (1), prestataire du syndicat, les jours précédents le rassemblement. Les gobelets sales sont enlevés au lendemain de la fête. Ainsi, pas de lavage ni de stockage à gérer pour les organisateurs. Juste une consigne à mettre en place pour que le gobelet soit rapporté et réutilisé !
En 2015, les demandes de gobelets durables avaient fortement augmenté ; en 2016, le service de Trivalis fait un véritable bond avec plus de 160 prêts.
En moyenne, les organisateurs de rassemblement sollicitent 1 200 gobelets réutilisables.
Vide-grenier, kermesse, concert, randonnée, tournoi sportif, …, les rassemblements utilisant le gobelet Trivalis sont variés. Mais la démarche des élus de Trivalis est partagée avec nombre d’organisateurs : suppression du gobelet jetable avant même que la Loi ne l’interdise, en 2020.
(1) entreprise d’insertion professionnelle