Pour 2015, les Vendéens sont sur la plus haute marche du podium du tri en France. Et c’était déjà vrai pour 2014.
Les Vendéens, toujours champions.
Pour la deuxième année consécutive, la Vendée est le premier département, en France, pour le tri et le recyclage des emballages et du verre (source Eco-Emballages). Chaque Vendéen a trié, en moyenne, 80 kg d’emballages et de verre en 2015. Tandis que la moyenne nationale ressort à 46,5 kg.
Tous ces emballages triés ont été recyclés ; ce qui signifie, des ressources naturelles préservées et des émissions de gaz à effet de serre évitées.
Avec cette performance, les Vendéens prouvent une nouvelle fois leur souci de prendre part à la protection de l’environnement de façon générale, et d’agir pour la préservation de leur département, de façon spécifique.
Les élus des 22 collectivités en charge de la collecte sélective dans le département, et les élus de Trivalis, syndicat départemental en charge du recyclage, remercient et félicitent les habitants, véritables éco-citoyens ; les Vendéens effectuent le tri à tout instant, en toute circonstance : chez eux, au travail, lors des réunions, des rassemblements sportifs ou festifs, en vacances, etc.
Ce geste du tri, ancré dans la vie de tous les jours, fait des Vendéens, des Champions du tri renouvelés.
Avec 80 kg d’emballages et de verre triés et recyclés en 2015, la Vendée arrive en tête des départements qui composent la région des Pays de la Loire. Grâce à la performance vendéenne, les Pays de la Loire, avec 62 kg, se retrouvent en seconde place dans le concert des régions françaises.