sco

Broyeurs, un temps de formation avant utilisation

Le 20 septembre, deux nouveaux broyeurs sont livrés aux communautés de communes de Chantonnay et de La Châtaigneraie. L’objectif pour Trivalis et le Scom est de contribuer à la réduction des déchets végétaux déposés en déchèterie.

Ce 20 septembre, ils étaient une trentaine d’agents de l’Est de la Vendée, issus des services techniques des communes, à être formés à la bonne utilisation du broyeur par le fabricant titulaire du marché, l’entreprise Rabaud de Sainte-Cécile. Rémy, le technicien-formateur, employé de chez Rabaud, explique dans le détail le fonctionnement de la machine. Celle-ci avale des branchages, jusqu’à 10 cm de diamètre, pour produire différents types de broyats. « En mode couteaux, on produit des copeaux de bois qui peuvent être utilisés dans les massifs pour faire du joli paillage. En mode mixte, couteaux et fléaux, on obtient du broyat plus petit, moins qualitatif, mais utilisable aussi en paillage ou pour le compostage » détaille Rémy. Une fois le mécanisme expliqué et l’entretien précisé, les agents sont invités à prendre en main l’outil pour se l’approprier.

Les broyeurs vont être mis à la disposition de communes du territoire du Scom. Pour cela, le suivi de l’entretien, la gestion des consommables, les règles d’utilisation, etc., doivent être partagées pour en faciliter l’accès et l’usage.

L’objectif rappelé par Jean-Pierre Mallard, président du Scom et vice-président de Trivalis, « est de réduire le coût de la gestion des déchets, qui comprend les ordures ménagères, les emballages mais également tous les déchets de déchèterie. La conservation par les communes et les particuliers des végétaux chez eux, pour en faire une ressource, limite les apports et donc les coûts. »