Après la visite de VENDEE TRI, des écoles découvrent le cycle de la matière organique à la Maison de la Pêche et de la Nature à La Ferrière. Un partenariat naturel et réussi.
Ce 23 octobre, Hervé Robineau, président de Trivalis, et André Buchou, président de la Maison de la Pêche et de la Nature, ont fait le point sur leur partenariat engagé depuis septembre 2017. Les deux présidents se sont félicités de la possibilité offerte aux écoles désireuses de visiter VENDEE TRI : quelques kilomètres plus loin, une animation à la Maison de la Pêche et de la Nature leur est proposée, permettant ainsi une journée entière dédiée à l’environnement. Pour Hervé Robineau, « le lien entre la visite du centre de tri départemental et la Maison de la Pêche et de la Nature est évident et naturel ».
Ainsi, depuis septembre 2017 jusqu’en juin 2019, 43 animations, sur 214 visites scolaires à VENDEE TRI, vont se tenir à la Maison de la Pêche et de la Nature à La Ferrière. Ces animations ont ou vont compléter la pédagogie, la sensibilisation à l’environnement via le recyclage de la matière organique, le cycle de l’eau, et la préservation de la nature en bordure de l’étang du Plessis. Parmi les différents ateliers proposés, l’aquaponie suscite la curiosité des enfants. Cet outil pédagogique, ludique et original, permet de comprendre la capacité purificatrice de la nature en recréant le cycle de la matière organique.
Ajoutons que en arrivant de VENDEE TRI et avant les animations à la Maison de la Pêche, les élèves font un pique-nique sans déchets, au Plessis Bergeret. Car le site est labellisé zone sensible par le Conseil départemental. Donc respect.