dd

Pour une commande publique durable

Pour développer l‘économie circulaire, Trivalis mobilise tous les acteurs possibles. C’était le cas, le 26 octobre au matin, à la Chambre de Métiers. D’un côté, les rédacteurs des marchés publics, et de l’autre, les entreprises capables de faire une offre avec des matériaux recyclés, entre autres.

Pas moins de 5 700 entreprises en Vendée sont à même de formuler des offres éco-responsables et originales en réponse à des marchés de travaux dans le secteur public. Encore faut-il que les appels d’offres intègrent cette ouverture vers des matériaux de seconde main, vers le développement durable.

Pour cette raison, en partenariat avec Acevepro et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Trivalis a organisé ce 26 octobre à La Roche-sur-Yon, dans les locaux de la CMA, une matinée d’informations dédiée à la commande publique durable. Etaient rassemblés, lors de cette matinée, ceux qui rédigent, en Vendée, des appels d’offres dans les collectivités, de la commune au département, en passant par les communautés de communes, des appels d’offres liés à des travaux.

Dans son mot d’introduction, Hervé Robineau a indiqué que « la commande publique doit contribuer à l’atteinte des objectifs de la loi de Transition énergétique pour une Croissance verte : réduction de 50 % des déchets mis à l’enfouissement et 70 % de valorisation des matériaux sur les chantiers du BTP d’ici 2020 ».

RGO (Réseau Grand Ouest) a présenté les solutions administratives existantes pour une commande publique durable. Puis une dizaine d’entreprises ont témoigné et montré que les solutions innovantes, pour protéger l’environnement, sont en œuvre, tous les jours, au sein de leur activité, en Vendée.

Gageons que les 50 personnes participantes à cette matinée sur la commande publique durable mettent en application, de retour dans leur collectivité, le modèle proposé. Ainsi, l’économie circulaire sera renforcée, les déchets à la baisse et l’environnement préservé. Grâce aux marchés publics éco-responsables en Vendée.

DIAPORAMA_Commande_Publique_2018_10_le26