Vers le CSR pour enfouir moins de déchets
Pour respecter l’objectif fixé par la loi sur la Transition énergétique qui impose de réduire de 50 % l’enfouissement des déchets d’ici 2025, le syndicat se tourne vers une nouvelle filière de valorisation : la production de Combustible Solide de Récupération (CSR). En complément de la valorisation matière, la production de CSR cherche à valoriser des déchets qui ne peuvent pas être aujourd’hui recyclés. Un CSR est un combustible préparé à partir de déchets non dangereux de façon à permettre une valorisation énergétique performante en chaleur et/ou en électricité, en substitution d’énergie fossile.
. Production de CSR à partir de refus d’Uvéor
Sur son site de Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron, Trivalis a engagé en 2022 des travaux pour construire une unité de production de CSR pour traiter les refus de tri-compostage, soit 48 000 tonnes/an. Cet équipement permettra de produire 15 000 tonnes de CSR.
Le syndicat a signé une convention de coopération avec Pornic-Agglo-Pays-de-Retz et Valor3E afin de prendre en charge les refus de compostage produits par leurs installations. Ceci dans l’objectif d’optimiser le service public de traitement des déchets et en particulier la valorisation des refus.
La phase de montée en charge doit s’achever fin août 2024 pour permettre le démarrage des essais de mise en service industrielle, étape préalable à la réception de l’installation.
. Production de CSR à partir de tout-venant et de refus de collecte sélective
Trivalis coordonne depuis 2021 une étude de faisabilité pour la réalisation d’une installation de production de CSR à partir de tout-venant de déchèteries et de refus de tri, en partenariat avec 9 autres EPCI du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Cette étude arrive à échéance et un COPIL doit décider du lancement d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la conception, la réalisation et l’exploitation de cette installation.
La Région Pays de la Loire a validé en juillet 2023 un dispositif d’aide aux études de projets portant sur le développement du CSR, à hauteur de 70 % du montant plafonné à 200 000 € HT.
Le dossier est en cours de dépôt auprès de la Région des Pays de la Loire dans l’attente de la définition du type de portage juridique du projet (groupement de commandes, SPL, …).