Voilà 10 ans que Trivalis prête des gobelets réutilisables à tout organisateur vendéen d’événement, quel que soit le type de rassemblement. Dix ans de succès avec une parenthèse en 2020 vu le nombre réduit de fêtes pour cause de Covid 19.
En 2010, Trivalis se lance dans le prêt de gobelets réutilisables pour remplacer le gobelet en plastique jetable que l’on retrouve, à cette époque, en nombre jonchant les sols après tout rassemblement festif. Dès lors, le syndicat départemental travaille avec le pionnier français de ce gobelet réutilisable pour les événements : Eco-Cup, jeune société du Gers.
Dix ans plus tard, les événements vendéens ont vu la rotation de près d’1 800 000 gobelets réutilisables, à l’effigie de Trivalis depuis le lancement de son service. On peut en déduire que ces gobelets en plastique rigide ont remplacé autant de jetables. Les associations et les organisateurs de rassemblement, désireux d’agir pour préserver l’environnement, sont venus, d’année en année, voir Trivalis pour bénéficier des gobelets réutilisables du syndicat départemental.
Le principe de ce service : Trivalis prête les gobelets, les fait livrer propres avant la fête, les fait récupérer sales après la fête. Rien à laver, rien à stocker chez les organisateurs. Tout gobelet manquant est facturé. De 0,80 €, le coût est passé à 1 €. Cette augmentation a permis de réduire le nombre de gobelets manquants ces dernières années.
Le gobelet en plastique jetable est interdit, de par la Loi, depuis le 1er janvier 2020. Malheureusement, certains magasins en disposent encore dans leurs rayons. Les gobelets réutilisables de Trivalis ont encore de quoi faire pour s’imposer et remplacer le jetable définitivement.