Trivalis en renfort dans les déchèteries

La plupart des collectivités ont rouvert leurs déchèteries. Pour faire face à l’afflux des usagers, Trivalis vient en renfort.

En Vendée, le 11 mai, jour du dé-confinement, les collectivités ont décidé, dans leur majorité, de rouvrir leurs déchèteries. Une réouverture rendue possible dès lors que les filières, avec lesquelles travaille Trivalis, pouvaient assurer l’enlèvement des bennes et le traitement des déchets. Dès lors aussi que les mesures de sécurité sanitaire pouvaient être mises en place.

Pour faire face à l’afflux des usagers pressés de débarrasser leur garage d’un tas de déchets accumulés pendant près de 2 mois, Trivalis a proposé à ses collectivités adhérentes de leur venir en aide. Une aide au standard de la collectivité pour prendre des RV ou pour l’accueil et l’orientation des usagers en déchèterie. Une dizaine d’agents du syndicat, dépourvus de missions du fait de la crise, sont déployés sur le terrain pour prêter main-forte ce mois-ci. Les agents de déchèteries accomplissent leur mission habituelle : ils renseignent et guident les usagers auprès des bennes dédiées aux différents déchets.

Sur 17 collectivités adhérentes, 7(1) ont sollicité l’aide de Trivalis. Certaines collectivités invitent donc leurs usagers, préalablement, à prendre RV, d’autres les laissent venir comme bon leur semble. La gestion de la déchèterie diffère donc d’un endroit à l’autre. Mais l’usager(2) est partout le même : il arrive avec un coffre de voiture et/ou une remorque bien remplie.

Cette crise aura apporté son lot d’actions exceptionnelles : le renfort, sous cette forme, apporté par Trivalis aux collectivités en est une. « Les déchèteries sont des lieux très fréquentés en Vendée. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont dû être fermées mi-mars » rappelle Hervé Robineau. « Nous savions que les déchèteries allaient avoir du monde cette semaine. Voilà pourquoi nous avons proposé de les aider, avec nos moyens humains rendus disponibles » précise le président de Trivalis. « Pour que le recyclage puisse se faire, depuis la déchèterie, le tri doit être fait au mieux. Les agents de la déchèterie savent accompagner le dépôt dans les bennes, dans les locaux. Trivalis vient en complément, prête main-forte pour l’accueil, à l’entrée de la déchèterie.

(1) Communauté de communes du Pays des Achards, du Pays de Saint-Gilles, de Saint-Fulgent, le Sycodem, le Scom, Les Sables Agglomération et La Roche Agglomération

(2) Des astuces, avant d’aller à la déchèterie

  • Bien ranger les déchets en amont dans sa voiture ou sa remorque pour mieux trier en déchèterie et mieux valoriser ses déchets
  • Conserver les textiles usagés chez soi en attendant que la filière reprenne
  • Avant d’aller à déchèterie, penser au réemploi : et si je transformais cette armoire en étagère, cette table à manger en table de salon, etc.