Pour aider les professionnels à sensibiliser leurs clients à la préservation de notre environnement, Trivalis propose des supports de communication gratuits.
La Vendée est le premier département français pour l’offre d’hébergements de plein air, avec une capacité de plus de 760 000 lits touristiques. Cela a pour conséquence une production de déchets plus importante pendant la période estivale.
Pour limiter la production de déchets durant l’été et garantir un meilleur recyclage, Trivalis propose plusieurs outils visant à aider les hébergeurs touristiques à sensibiliser leurs clients. Des kits d’animations environnementales sont distribués dans les campings et les résidences touristiques du territoire. Des affiches de sensibilisation, invitant le public à s’engager pour l’environnement, sont également diffusées dans des lieux accueillant des touristes : hôtels, gites, chambres d’hôtes ainsi que commerces alimentaires et restaurants. Les hébergeurs bénéficiaires ont salué cette initiative du syndicat départemental.
Ainsi, 25 structures ont bénéficié d’un kit, et plus de 250 affiches ont été distribuées sur le territoire.
En complément, des animations sont réalisées par l’animatrice de prévention Mazarine Mauriange dans les campings. C’est le cas, par exemple, du camping La Grisse, au Givre, avec une animation prévue sur le compostage et une autre, sur la création d’une boite à dons.