Les Vendéens encouragés à valoriser leurs déchets végétaux

Afin d’accompagner les usagers dans la valorisation de leurs biodéchets et déchets végétaux, Trivalis propose un stand pendant la période estivale.

En Vendée, notre poubelle ménagère contient en moyenne 40 % de restes alimentaires et de déchets de cuisine. L’entretien des jardins produit également un volume important de déchets verts ; en 2019, chaque Vendéen a déposé en moyenne 115 kg de déchets végétaux en déchèterie.

Tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes sont pourtant facilement recyclables à la maison à travers le compostage, le broyage et le paillage, entre autres. En effet, les déchets végétaux se transforment en ressource verte, précieuse pour la qualité de nos sols. Cela permet de gagner du temps en s’évitant des aller-retours en déchèterie.

Alors pourquoi se priver de cette ressource en se déplaçant pour la jeter ensuite ?

Afin d’encourager ces pratiques vertueuses, Manon Moreau, agent de Trivalis en charge de la réduction des déchets végétaux, intervient en déchèterie depuis le mois de juillet avec le stand « Tous au jardin » pendant la période estivale, sur les déchèteries du territoire vendéen. Neuf collectivités adhérentes sont concernées : le SCOM Est-Vendéen, le Sycodem, les Sables d’Olonne Agglomération, la Communauté de communes de Saint-Fulgent/Les Essarts, Challans-Gois Communauté, Sud Vendée Littoral, Vendée Grand Littoral, la Communauté de communes de l’île-de-Noirmoutier et celle du Pays de Saint-Gilles.

Destiné aux usagers, cet espace d’information et d’animation donne donc des clefs pour connaître et adopter des gestes pour valoriser leurs déchets végétaux directement dans le jardin.