ino

A Angles, un nouveau centre de transfert

Le 10 juillet, à Angles, Trivalis inaugure un nouveau centre de transfert construit en considérant son emplacement, près du littoral. Yves Auvinet, président du Conseil départemental, coupe le ruban aux côtés d’élus départementaux et locaux.

Le maire d’Angles se dit fier d’accueillir cette inauguration sur le sol de sa commune ce 10 juillet. Joël Monvoisin se satisfait « surtout de la qualité de l’équipement qui a pris en compte les contraintes du PPRL(1). »

Un centre de transfert de déchets permet d’optimiser les transports, de faire des économies. « Nous avons 12 centres de transfert en Vendée mais cet équipement-là est unique » commente Hervé Robineau. Vu la contrainte du PPRL, la surface est réduite à 440 m² quand, ailleurs, l’équipement s’étale sur 1 200 m². De plus, « nous avons investi dans ce que l’on appelle des sauterelles qui sont des convoyeurs capotés, vu les vents présents ici » précise le président de Trivalis qui salue les entreprises qui ont respecté le planning de travaux tandis que les conditions, cet hiver, étaient difficiles.

Pour respecter l’environnement alentour, les ordures ménagères ne restent pas plus de 48 heures sur le site en exploitation depuis avril dernier. Les rotations sont augmentées, depuis le début de l’été, en réponse au besoin des deux collectivités, Vendée Grand Littoral et Sud Vendée Littoral. « Je salue les deux présidents de ces deux collectivités, respectivement Maxence de Rugy et Brigitte Hybert, qui oeuvrent dans le sens de l’amélioration de leurs déchèteries pour un meilleur traitement » ajoute Hervé Robineau.

Le centre de transfert voit des emballages, du verre et des ordures ménagères transiter à Angles avant de rejoindre les équipements de traitement. Ce qui amène la présidente de Sud Vendée Littoral à déclarer : « Nous partageons tous la même préoccupation, celle de limiter la quantité de nos déchets. » Pour Maxence de Rugy, « Angles est le point de convergence entre nos deux collectivités. Qui plus est, le déchet n’a pas de frontière et notre responsabilité est collective. » Celui qui est aussi conseiller régional poursuit : « Les énergies fossiles sont à la baisse. Nous devons faire du déchet, une force, une ressource, le remettre dans le circuit. L’économie circulaire est notre axe de travail désormais. »

Trivalis est donc maître d’ouvrage de 12 centres de transfert, aujourd’hui, dans le département. « Ce maillage réduit l’empreinte écologique du transport des déchets » salue Yves Auvinet. Le Président du Département tient à souligner le travail fourni par la Vendée à la Région en matière de Plan de prévention et de gestion des déchets en cours de validation. « La Vendée a livré une copie parfaite. La Région a repris nos travaux. Soyons-en fiers. »

(1) Plan de Prévention des Risques Littoraux