Le 30 janvier, Trivalis présente, aux collectivités adhérentes, son programme d’actions 2020 pour réduire les emballages. L’objectif est clair, mobiliser les commerçants et engager les habitants.
C’est tout d’abord les commerçants qui vont être sensibilisés aux opportunités du zéro déchet. Une plaquette d’information va être envoyée à 8 000 professionnels vendéens pour les informer sur la réglementation en cours concernant la fin de la vaisselle plastique à usage unique et, plus globalement, sur les alternatives pour réduire les emballages : vente en vrac, acceptation des contenants des habitants… Après cette information par courrier, viendra le temps de l’action terrain. Les animatrices de prévention de Trivalis, avec des habitants relais, iront, en porte-à-porte, présenter aux commerçants les solutions qui peuvent être concrètement mises en place : distributeur de vrac, balances tarées…
Dans le même temps, des ateliers de formation des habitants au zéro déchet vont être lancés sur tout le territoire. Trois thématiques sont au programme : beauté et hygiène du corps, entretien de la maison, cuisine et courses. De mars à août, 51 ateliers seront ainsi proposés aux habitants leur permettant de fabriquer leur baume à lèvres, leur liquide vaisselle ou encore leur Tawashi.
Enfin des conférences sur la thématique du zéro déchet seront organisées et 600 kits composés de bocaux, boites réutilisables et sacs de vrac seront proposés pour mettre la Vendée et les Vendéens sur la route du zéro déchet.