Bâti Recyclage oeuvre très utile en Vendée

 Dans le monde des déchets en Vendée, il y a Bâti Recyclage. Entreprises et collectivités sont ses clients. Valoriser au maximum est son but.

Le 18 septembre dernier, le président et ses vice-présidents visitent Bâti Recyclage implantée à La Ferrière. Cette entreprise créée en 2005 collecte et recycle les déchets non dangereux des professionnels du bâtiment, des entreprises industrielles, des collectivités et même de particuliers. Les gravats déposés en déchèterie sont, par exemple, pris en charge par Bâti Recyclage. Les gravats sont triés, concassés et connaissent une seconde vie sur les sites de stockage du syndicat, dans les rampes d’accès. Cette entreprise, qui traite 120 000 tonnes de déchets par an, se diversifie au fil des années d’exploitation et s’agrandit. La société de transport (1) Rivière-Biron est associée à Bâti Recyclage pour toute la logistique. C’est au total pour les 2 entités, une soixantaine d’emplois.

Bâches, pneumatiques, gravats, ferraille, bois, plâtre, cartons, papiers sont des déchets pour lesquels Bâti Recyclage n’a plus de secret. L’expertise est de toutes les opérations de tri pour en retirer le meilleur. Le meilleur pour des filières exigeantes comme celle des pneus ou du bois.

Mickaël Philbois, Sylvain Chiron et Antony Pineau sont les jeunes dirigeants de Bâti Recyclage ; et aussi des professionnels experts dans leur domaine. Ils ont partagé, avec les élus de Trivalis, leur projet de CSR (Combustible Solide de Récupération) dans le but de réduire les déchets ultimes, ceux qu’il faut éliminer.

 

(1) Deux camions roulent décarbonés, l’un avec de l’énergie 100 % végétale, l’autre avec du bioGNV.