Plusieurs fois par an, les élus du Bureau de Trivalis vont à la rencontre des élus locaux via une séance syndicale. Le 5 novembre, c’était une réunion de bureau à Challans. Puis visite de Trivalandes.
Le président et les vice-présidents du syndicat départemental tiennent leur séance de Bureau de novembre à la Maison de l’Economie à Challans. Robert Guérineau, en sa qualité de vice-président de la communauté de communes Challans-Gois, accueille Trivalis. « Ces bureaux décentralisés nous permettent d’aller à la rencontre des élus locaux et d’échanger sur leur territoire » mentionne Hervé Robineau. Après un déjeuner partagé, élus de Challans-Gois et de Trivalis arrivent à Saint-Christophe-du-Ligneron pour se rendre compte des travaux importants en cours sur l’usine de TMB. Pour améliorer les performances de valorisation et le traitement de l’air, le syndicat a engagé des travaux en septembre et devant être achevés en décembre. Les élus ont aperçu également l’emprise future de l’unité de préparation de CSR (Combustible Solide de Récupération). Ainsi, en 2022, Trivalandes sera composé d’une usine de TMB, d’une installation de stockage, les deux en exploitation depuis 2011, et d’une installation de CSR. Des équipements complémentaires pour enfouir le moins possible.
Lors de cette visite à Saint-Christophe-du-Ligneron, Hervé Robineau a tenu à rappeler la qualité du compost produit à Trivalandes, compost valorisé sur des terres agricoles en Vendée, apportant de la matière organique qu’elles réclament (notre photo de Une, Thierry Richardeau et Hervé Robineau devant le compost en stock).