Entente

Des collectivités du Sud Loire confient leurs emballages à VENDEE TRI

Les communautés de communes de Grand Lieu, du Sud Estuaire et de Pornic Agglo Pays de Retz ont signé, avec Trivalis, le 29 juin, une convention d’entente intercommunale. Le syndicat départemental va, dès le 1er juillet, traiter des emballages mariligériens.

« Avec cette entente intercommunale, nous sommes en avance sur le futur Plan régional des déchets » se satisfait Hervé Robineau. « Cette convention va dans le sens de la mutualisation et permet de partager les coûts », poursuit le président de Trivalis.

En effet, le coût d’exploitation et d’amortissement de VENDEE TRI va ainsi être partagé, entre les collectivités vendéennes et les collectivités du Sud Loire qui vont apporter leurs emballages de façon progressive. Début juillet, c’est la communauté de communes de Grand Lieu qui arrive en premier ; en 2018, au tour de Pornic Agglo Pays de Retz et enfin, la communauté de communes Sud Estuaire en 2019. D’abord 700 tonnes d’emballages en plus, puis 2 000, puis 700 tonnes, de façon respective.

L’acceptation de ces emballages hors Vendée est possible du fait de la capacité maximale de VENDEE TRI, 30 000 tonnes, non atteinte. Elle est possible aussi par le code général des collectivités et par la loi NOTRe qui renforce la mutualisation dans le service public.

Lors de la signature de cette convention, le président de Grand Lieu se déclare aussi « ravi de rejoindre la Vendée ». Johann Boblin ajoute que « cette entente représente un grand intérêt pour nous au moment où nous mettons en place la redevance incitative et l’extension des consignes de tri. »

Pour sa part, Sylvie Gautreau, vice-présidente de Sud-Estuaire, témoigne d’un projet qui « aboutit après 18 mois de réflexion et riche de sens : du sens territorial, du sens politique aussi. Nous vous avons choisi car votre ouvrage est public. Et enfin, du sens économique avec une offre claire, un attachement aux performances, une même vision à long temps, le zéro enfouissement. »

« Nous œuvrons dans le sens de la mutualisation au profit des habitants » déclare Jean-Michel Brard, président de Pornic Agglo Pays de Retz. « Notre coopération entre la Loire-Atlantique et la Vendée n’est pas nouvelle. Elle se poursuit aujourd’hui. »