Le 8 octobre dernier aux Herbiers, Trivalis est présent au Carrefour des Maires de Vendée. Julien Denormandie aussi. Le ministre de l’Agriculture s’est arrêté sur l’espace Trivalis. Il a écouté Damien Grasset défendre le compost issu des TMB en France.
Président de la FNCC et de Trivalis, Damien Grasset a mis à profit la venue du ministre de l’Agriculture en Vendée. Julien Denormandie, invité au Carrefour des Maires aux Herbiers le 8 octobre dernier, s’est arrêté sur l’espace Trivalis. Damien Grasset a pu expliquer au ministre, les menaces environnementales et territoriales qui pèsent sur les collectivités : « Aujourd’hui, en France, 2,1 millions de tonnes d’ordures ménagères sont pré-triées dans 45 installations permettant, d’une part, de détourner près d’1 million de tonnes du stockage, d’autre part, le retour à la terre d’environ 300 000 tonnes d’amendement organique de qualité. Ce retour au sol de la matière organique, riche en carbone, contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et permet d’améliorer la structuration des sols en limitant le risque d’érosion. »
Ce cadre posé, le président de la FNCC a insisté sur le double intérêt du compost : diminution de l’enfouissement et retour au sol de la matière organique. « Ce compost est devenu indispensable pour les agriculteurs en raison, notamment, du développement des cultures céréalières au détriment de l’élevage. »
Damien Grasset, en conclusion, s’est appuyé sur la collaboration vendéenne avec la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental dès 2009 pour une valorisation du compost et sa traçabilité. Un protocole d’essais au champ et un suivi de longue durée de parcelles sont inscrits dans la convention tripartite. Les résultats des essais prouvent la valeur du compost, ses qualités et ses bénéfices sur les cultures.