Damien Grasset succède à Hervé Robineau, à la présidence du syndicat départemental en charge du traitement des déchets ménagers en Vendée.
Le 6 octobre, les nouveaux élus, délégués des 17 collectivités en charge de la collecte, sont réunis pour la première fois au siège de Trivalis. Emanant des 4 coins de la Vendée, ils constituent la nouvelle assemblée du comité syndical. A l’issue d’un vote, ces élus ont désigné Damien Grasset à la tête du syndicat départemental qu’il connaît bien puisqu’il en est membre depuis 2003. Le vice-président de Terres de Montaigu succède ainsi à Hervé Robineau, président de Trivalis depuis 2014. L’ancien maire de Mouchamps salue, non sans émotion, les élus et les agents de Trivalis.
« Nous allons vivre un mandat passionnant car il nous faut trouver de nouvelles solutions pour enfouir moins de déchets » déclare le nouveau président. « Nous allons vivre un mandat stratégique pour faire valoir nos bons résultats, en matière de valorisation de déchets, et ainsi ne pas subir l’augmentation drastique de la TGAP. Nous avons à faire davantage entendre notre voix au plan national. »
« Notre mandat sera également technologique. Trivalis est engagé dans l’innovation pour valoriser plus de déchets. Il faudra aussi réduire encore davantage notre production de déchets par le compostage, la réduction des emballages, la réparation et le réemploi. Nous avons l’ambition de relever tous ces défis. »
Et Damien Grasset de conclure : « Nous nous plaçons dans la poursuite des travaux entamés par les précédents mandats. »