Une classe de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) constituée de 20 élèves du lycée Jean XXIII des Herbiers a conçu le DK Press, un compacteur pour emballages (notre photo).
Le projet de ces ingénieurs en herbe se veut être au cœur de l’actualité économique et sociale en ce qui concerne la préservation de la planète et la sensibilité des consommateurs à diminuer l’empreinte carbone. Ils ont fait le constat que le volume de déchets est important ; que les sacs jaunes, en particulier, deviennent volumineux, prenant de plus en plus de place chez l’habitant. Ces lycéens ont donc décidé d’imaginer un équipement qui permet de compresser des emballages, notamment les bouteilles plastiques et les canettes en aluminium de façon à diminuer le volume du sac jaune. Pour aider ces jeunes dans cette création, les élus du syndicat ont décidé de leur octroyer une subvention de 2 000 €, l’objectif et la réalisation croisant le souhait de Trivalis, celui de la réduction du transport, celui de la diminution des emballages.
Pour développer son matériel et vérifier la pertinence de son projet, la classe a délégué à deux de ses élèves la découverte, le 1er avril dernier du centre de tri départemental des emballages à La Ferrière (photo en bas). Guénaëlle Le Henry, ingénieure à Trivalis, a accompagné Maël Da Silva et Tangui Gaudin au cœur du process. Ensemble, ils ont réalisé des tests en alimentant la chaine de tri avec des emballages mis en couleur et compactés grâce à leur prototype. Bilan de ces tests : des ajustements sont à réaliser pour parfaire le DK Press, pour une compaction acceptée par les machines de VENDEE TRI.