Monsieur Stéphane GUILLON
Suppléant : Gérard GUIGNARD
Secteur : Sud
Membre du comité syndical
Membre du bureau
Collectivité
Sycodem Sud Vendée
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre déchet, contactez-nous sur :
contact@trivalis.fr
Trivalis, syndicat mixte départemental d'études
et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée
Plan pour réaliser votre planche à Tawashi
Ingrédients :
– 1 litre de lait entier
– 1 yaourt nature ou des ferments lactiques
(poudre ou liquide au choix)
– sucre, arôme, confiture ou morceaux de fruits (facultatif)
Matériel :
– 8 pots en verre et leur couvercle
Recette : verser le litre de lait dans un saladier et ajouter le yaourt ou les ferments en mélangeant bien. Ajouter le sucre et l’arôme et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans les pots. Pour la confiture et les morceaux de fruits, il est possible de les déposer directement dans le fond de chaque pot et d’ajouter la préparation au dessus.
Cuisson au four : sortir la lèchefrite du four et préchauffer, ce dernier, à 50°C. Placer les pots, sans couvercle, dans la lèchefrite remplie d’eau chaude mais pas bouillante. Mettre dans le four et éteindre. Laisser 8 à 12 heures en laissant la porte fermée.
Cuisson à la cocotte : faire chauffer 3 cm d’eau à 50°C. Retirer du feu et placer les yaourts dans ce bain-marie. Fermer hermétiquement pendant 8 à 12 heures.
Conservation : une fois la cuisson terminée, laisser les yaourts revenir à température ambiante puis les conserver au réfrigérateur.
A consommer dans les 10 à 15 jours suivants.
Astuce : si vos yaourts sont trop liquides, la fois suivante, vous pouvez soit augmenter légèrement le temps de cuisson ou ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre.
Fini les emballages à usage unique, comme le papier d’aluminium et le film alimentaire ! On les remplace par une solution réutilisable et écologique : la charlotte à plat ou couvre-plat.
A fabriquer vous-même ou à acheter, l’idéal est d’avoir plusieurs tailles de charlotte pour s’adapter à tous vos plats et contenants. Elles couvrent et protègent les aliments au réfrigérateur, bien à l’abris de l’air.
Les charlottes sont lavables à la main ou en machine à 30 °C.
Oubliez le rasoir jetable et multi-lames et optez pour un rasoir de sureté.
Ancêtre du rasage, ce rasoir est un outil précis et très maniable qui s’adapte à tous types d’utilisations, pour homme et femme. L’intérêt est que seule la lame se change et l’objet lui se garde à vie. Vous pouvez aussi opter pour le pain de rasage solide.
Choisir les lingettes démaquillantes lavables vous permettra d’arrêter d’utiliser du coton jetable, dont la fabrication est très polluante (utilisation de pesticides, blanchiment chimique, forte consommation d’eau, exploitation des travailleurs, etc.) et représente un coût.
Certaines lingettes démaquillantes lavables achetées dans le commerce sont efficaces juste avec de l’eau, se lavent à la main ou en machine et ont une durée de vie de plusieurs années.
Sinon, à partir de chutes de tissu de coton, de serviette éponge et quelques points de couture, vous pouvez fabriquer vous-même vos lingettes démaquillantes.
Quelles sont les alternatives pour des protections plus durables et zéro déchet ?
Quels sont les avantages du durable ?
Rien de plus facile pour réduire ses déchets, optez pour le cure-oreille ou Oriculi et vous n’utiliserez plus de cotons tiges. Ce nettoyeur d’oreilles écologique et réutilisable à vie est simple à utiliser, mais mérite d’être précisé. Inutile de l’utiliser trop souvent, une à deux fois par semaine suffisent. Vous devez gratter simplement à l’entrée de l’oreille. N’essayez surtout pas d’aller plus loin, car le cérumen protège le tympan. Nul besoin de l’enlever s’il n’est pas visible, au risque d’abîmer vos oreilles. C’est d’ailleurs tout le contraire de ce que fait le coton tige.
Ingrédients :
– 60 g de savon de Marseille
– 1 c. à s. d’huile d’olive ou d’argan
– 100 ml d’eau
– 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin,
de lavande fine ou de cèdre de l’atlas (facultatif)
Matériel : un pot de 100 ml
Recette : râper le savon de Marseille et le laisser sécher 48 heures. Dans un récipient, verser tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Verser ensuite dans le pot propre et désinfecté.
Utilisation : à appliquer avec les doigts ou avec un blaireau sur la partie à raser.
Conservation : il est préférable de conserver la préparation au frigo.
Gel douche, shampoing, gel visage, démaquillant, déodorant, etc., c’est autant de produits d’hygiène qui sont conditionnés en flacon plastique et génèrent des déchets. La solution : optez pour le solide dans votre salle de bain ! Il existe une large gamme de produits en version solide, même pour le dentifrice. Les produits solides sont connus pour avoir une durée de vie bien plus longue que ceux en version liquide. C’est aussi l’occasion d’en finir avec les listes d’ingrédients interminables des cosmétiques industriels, en privilégiant des produits plus simples et plus naturels.
Pour faire la vaisselle ou le ménage, oubliez l’éponge jetable et optez pour le durable, avec :
– l’éponge en microfibre, lavable en machine
– la brosse vaisselle en bois (certain modèle ont des têtes interchangeables et s’adapte au type d’usage)
– le tawashi, que vous pouvez fabriquer vous-même (voir tutoriel)
Aussi efficace que le liquide vaisselle, essayez le pain de savon de Marseille pour laver vos verres, assiettes et même poêles et casseroles. Le savon dégraisse parfaitement, il mousse mais pas trop et on ne risque pas d’en mettre trop. C’est un produit brut, vendu souvent sans emballage, biodégradable et qui dure longtemps.
Ingrédients :
– 3 c. à s. de bicarbonate de soude
– 3 c. à s. de cristaux de soude
– 1 c. à s. d’acide citrique
– 1 c. à s. de gros sel
Matériel : un bac à glaçon et un bocal hermétique (pour la conservation)
Recette : dans un bol, ajouter tous les ingrédients et mélanger jusqu’à disparition des grumeaux. Mouiller à la main avec un peu d’eau. Vous devez obtenir une pâte poudreuse qui s’émiette facilement. Attention à ne pas mettre d’eau, ça mousse ! Verser le mélange dans un bac à glaçon et bien tasser. Laissez reposer 24 heures et démouler.
Conservation : conserver les cubes dans un pot hermétique. S’utilisent comme des pastilles classiques.
Astuce : si votre préparation est trop liquide, vous pouvez l’utiliser écrasée en poudre pour le lave-vaisselle ou pour les WC. Elle permettra de les blanchir et de les détartrer.
Contenant : Bac, sac ou colonne jaune
Collecte : Collectivité
Équipement de traitement : VENDÉE TRI
Conditionnement : Mise en balle
Matière secondaire : Pâte à carton
Nouveaux produits : Boîte à œuf, calage de bouteilles