Les 5 et 6 décembre, 16 élus et agents du syndicat en charge des déchèteries et du traitement des déchets de la région toulousaine sont venus à la rencontre des élus de Trivalis afin de mieux connaître l’organisation du syndicat, de découvrir ses actions de prévention et son centre de tri des emballages.
Le syndicat Decoset (DEchèteries Collectes Sélectives Traitement) regroupe 9 EPCI, 153 communes et une population de près d’1 million d’habitants. Côté vendéen, Trivalis gère le traitement des déchets de 700 000 habitants issus des 267 communes de Vendée regroupées au sein de 17 collectivités en charge de la collecte. Les enjeux et les problématiques des deux syndicats, notamment en termes de prévention et de tri des emballages, sont similaires.
Du côté de la prévention, la loi fixe comme objectif une réduction de 10 % des déchets en kilo par an et par habitant. Les actions mises en place pour développer la tarification incitative en Vendée et réduire les déchets végétaux, par exemple, ont été au cœur des échanges.
En matière de tri des emballages, le nouveau centre de tri construit par le syndicat à La Ferrière, avec ses trieurs optiques, a beaucoup intéressé les visiteurs de Haute-Garonne qui ont ce type de projet. Le circuit pédagogique, interactif et ludique, de VENDEE TRI n’était pas en reste.
Au cours de ces deux jours, les échanges d’élus à élus, mais également entre les agents des deux collectivités ont été particulièrement nombreux et nourris.