Bouteille en verre, bouteille d’eau en plastique ou cannette de boisson en métal, ces trois emballages ont gagné en légèreté depuis plusieurs années. Les bénéfices sont nombreux.
Qui n’a pas entendu un jour, en matière d’emballages, « Les industriels ne font pas d’effort » ?
Pourtant, certains emballages ont maigri ces dernières années. Dans son rapport annuel 2016, Eco-Emballages affiche la perte de poids de l’emballage de trois produits ménagers. L’évolution du poids de ces emballages part de 1994 à 2012 :
– bouteille en verre : de 547 g à 415 g, soit – 23 %
– bouteille en plastique : de 45,5 g à 28,05 g, soit – 40 %
– cannette en aluminium : de 30,5 g à 23,08 g, soit – 18 %.
Chacun a, en effet, pu constater l’aisance avec laquelle on aplatit une bouteille en plastique. Ces emballages sont aussi plus légers à porter par le consommateur.
Bien entendu, l’industriel est gagnant à réduire le poids des emballages, il achète moins de matières premières. Le transport de ses produits est également moins coûteux et moins pénalisant pour les émissions de CO2. Les émissions de CO2 sont également réduites jusqu’au bout de la chaîne, en passant par la consommation jusqu’au recyclage.
Et au rang des bénéfices, non le moindre, dans le régime affligé aux emballages : moins de ressources naturelles prélevées sur la planète.
Source : Rapport annuel 2016 d’Eco-Emballages