Trivalis est le lieu d’accueil de l’enquête publique du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets (PPGD) établi par la Région des Pays de la Loire. En effet, depuis la loi NOTRe, la Région a désormais la responsabilité de la planification des déchets.
Le PPGD comprend un volet Plan d’actions pour l’économie circulaire. Tous ces éléments sont soumis à enquête publique durant 32 jours, du lundi 1er avril au jeudi 2 mai 2019 à 17 heures.
Après échange avec la Direction de la Transition énergétique et de l’Environnement de la Région, Trivalis a accepté d’être identifié comme l’un des lieux de l’enquête publique.
Dans ce cadre, l’affiche d’avis d’enquête a été installée sur le terrain de Trivalis, à proximité de la voie qui mène aux locaux du syndicat départemental. Le dossier d’enquête publique, lui, est disponible dans un bureau tout près de l’accueil.
Dans son histoire, le syndicat a suscité nombre d’enquêtes publiques de par les équipements de traitement qu’il a construits, équipements nécessaires à la Vendée pour traiter ses déchets. Mais c’est la première fois que Trivalis accueille une enquête publique, celle-là plus large puisque relative à la planification des déchets, au niveau régional.