Résultats d’analyses des composts des usines de tri-compostage
Chaque lot de compost issu des usines de tri-compostage de Trivalandes et de Trivalonne font l’objet d’analyses publiées ici.
Chaque lot de compost issu des usines de tri-compostage, et avant sa commercialisation, fait ainsi l’objet d’un prélèvement par le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée, puis d’une série d’analyses différentes réalisées par INOVALYS, laboratoire nantais.
Les deux laboratoires sont indépendants et accrédités COFRAC.
Des analyses sont également réalisées sur le compost de déchets verts avant qu’il ne soit mélangé, à hauteur de 20 %, au compost produit par l’usine. Les séries d’analyses de compost se décomposent ainsi :
- analyses sur la valeur agronomique (valeurs fertilisantes, vitesse de minéralisation de l’azote et du carbone) ;
- analyses sur les éléments traces métalliques, sur les inertes (pourcentage de plastiques, de métaux, etc.) ;
- analyses sur l’indice de stabilité, les critères micro-biologiques et test de maturité ;
- analyses sur les composés traces organiques.
Le produit final est ainsi composé de deux composts satisfaisant, chacun, à la norme NF U44-051 en vigueur. Depuis 2018, le compost est mis en comparaison, avec succès, des seuils du label Terrom.
La Chambre d’Agriculture de la Vendée fournit, à chaque agriculteur utilisateur du compost, une fiche reprenant les caractéristiques du lot de compost vendu (agronomie, éléments traces métalliques,…).
La fiche précise également les atouts du produit (apport de calcium et de potasse, amélioration de la structure des sols et de la capacité de rétention en eau,…) et les conseils d’utilisation (ex : dose de 5 à 15 tonnes à l’hectare en fonction des sols et des cultures).
Le syndicat tient à disposition les résultats des analyses précédentes.
Analyses du compost de Trivalandes
Analyses du compost de Trivalonne
Vous pouvez consulter ici les lettres d’informations de la Chambre d’Agriculture de Vendée sur le bilan quantitatif et qualitatif du compost valorisé en agriculture.