Et si, cette année, plutôt que d’acheter nos produits, on essayait de préparer un Noël plus responsable. Il suffit pour cela de bousculer un peu nos habitudes, en adoptant les bons réflexes et en faisant preuve d’un peu d’imagination. Emballages, sapin, décoration, etc. Trivalis a réalisé plusieurs tutoriels pour confectionner la décoration de Noël et ses emballages, version zéro déchet.
Réinventer le papier cadeau avec le Furoshiki
En France, le papier d’emballage représente quelques 20 000 tonnes par an. De quoi nous interroger sur de nouvelles façons d’emballer nos cadeaux… dans les règles de l’art.
Le furoshiki est une méthode traditionnel japonaise de pliage et de nouage de tissus pour emballer nos cadeaux. Cette solution est écologique car le tissu est réutilisable.
Miser sur le naturel pour la décoration
Pour sublimer notre décoration et nos emballages, on mise sur des accessoires plus authentiques et plus naturels. Végétaux séchés, cordes de jute ou rubans, les alternatives biodégradables ou réutilisables sont nombreuses.
Fabriquer soi-même son sapin
Les traditionnels sapins de Noël vous ennuient. Vous les trouvez banals et impersonnels. Succombez à la tendance Do It Yourself et fabriquer votre sapin. Cette année, optez pour le sapin fait à partir de branches et de ficelles.
Une peinture naturelle pour décorer les fenêtres
Connaissez-vous le Blanc de Meudon pour décorer vos fenêtres ? Ce produit 100 % écologique est une alternative idéale et naturelle aux bombes toxiques pour la décoration des vitres pour Noël. Dilué avec de l’eau et appliquer au pinceau, avec ou san pochoir, selon votre créativité.
Le Blanc de Meudon s’enlève ensuite très facilement avec un chiffon et de l’eau. Traditionnellement utilisé pour le nettoyage des vitres, vous aurez ensuite de belles vitres toutes propres !