jardin

« Un jardin plein de vie » envoyé à tous les Vendéens

Dans le cadre du partenariat engagé en 2016, Trivalis, Vendée Eau et le CAUE de la Vendée ont imaginé, ensemble, un deuxième dépliant « Un jardin plein de vie ». Ce document présente et explique les bonnes pratiques à adopter pour un jardin sain et facile à vivre.

Communiquer ensemble, pour sensibiliser les Vendéens aux éco-gestes au jardin, est l’objectif partagé par les trois structures. En effet, la loi Labbé du 6 février 2014, modifiée le 17 août 2015, interdit l’utilisation et la détention de produits phytosanitaires (pesticides) par les particuliers, à partir du 1er janvier 2019. Il est donc nécessaire de faire évoluer, dès aujourd’hui, les pratiques dans nos jardins.

Le dépliant « Un jardin plein de vie » sera encarté dans le Journal de la Vendée de février et diffusé auprès des 347 000 foyers vendéens.

Au-delà de cette publication, le partenariat a pour objectif de sensibiliser les particuliers à des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour permettre de :

– valoriser les déchets de jardin, in situ, pour en faire une ressource,

– adopter des modes de réduction des déchets végétaux (broyage, paillage, mulching, etc.),

– anticiper les aménagements pour ne pas avoir recours à l’utilisation des produits phytosanitaires,

– préserver la ressource en eau en évitant les gaspillages.

Pour aller plus loin, les trois structures vont également diffuser une série de 5 fiches-conseils auprès des communes et communautés de communes de Vendée. Ces fiches-conseils pourront être intégrées dans les bulletins d’information et/ou sur les sites internet, réseaux sociaux, …