Cette année encore, cinq collectivités vendéennes ont organisé la collecte des coquillages lors des fêtes de fin d’année.
Des opérations à succès, comme aux Pays des Herbiers où la collectivité a collecté, sur la période fin 2018 début 2019, plus de 14 tonnes de coquillages.
Ces collectes ne se cantonnent plus seulement aux fêtes de fin d’année. Elles s’étendent tout le reste du temps. Ca se passe ainsi sur le territoire du Sycodem, du Pays des Herbiers et également sur celui du Sud Vendée Littoral. Cette dernière collectivité met à disposition de ses usagers des bacs pour les coquillages dans ses 11 déchèteries. Elle va même plus loin en imaginant étendre cette collecte auprès des restaurateurs, poissonniers et autres bars à huître pendant la saison estivale en leur mettant à disposition des contenants spécifiques et en organisant une collecte dédiée.
Coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques ont ainsi une seconde vie. Une fois broyés, ces coquillages sont utilisés comme amendement calcique pour l’agriculture ou complément alimentaire pour les poules. Une manière simple d’alléger les poubelles d’ordures ménagères et de valoriser un déchet plutôt que de l’enfouir.