La FNCC tient son AG chez Trivalis et s’active contre l’Etat

Les membres de la FNCC se sont retrouvés fin novembre en Vendée. A l’occasion d’une assemblée générale organisée dans les locaux de Trivalis, la détermination de la FNCC pour conduire un recours contre l’Etat est entérinée.

Rappelons que Damien Grasset, président de Trivalis, préside la FNCC, la Fédération Nationale des Collectivités de Compostage depuis l’an passé. Pour la première fois, depuis son élection à la tête de la FNCC, Damien Grasset accueille ses membres en Vendée, à La Roche-sur-Yon, dans les locaux du syndicat départemental. L’assemblée générale en est le motif. Les 30 personnes présentes viennent des 4 coins de France ainsi que la dizaine de personnes derrière l’écran. Amorce, Méthéor et Rispo, membres de la FNCC, participent également à cette assemblée.

Le rapport moral est marqué par une mobilisation de tous les instants, face aux menaces qui pèsent sur les collectivités comme le tri à la source obligatoire, l’interdiction de produire du compost et le durcissement des seuils d’innocuité du compost. « Ce matin, nous sommes réunis pour défendre, une nouvelle fois, le compost de qualité que nous fournissons aux terres agricoles, grâce au traitement opéré dans nos UVEOR (ex TMB). Nous devons faire entendre notre voix, la voix de nos territoires » insiste Damien Grasset. En juillet, la FNCC a décidé un recours. L’affaire est en cours. L’avocat parisien de la FNCC présent en visio explique, à l’assemblée, la nature du recours contre le décret d’application de l’article 90 de la loi Agec. Me Eglie Richters précise un des motifs : atteinte à l’égalité entre les collectivités, entre celles qui exploitent une UVEOR (ex TMB) et les autres, le tri à la source s’imposant seulement aux premières. « La procédure lancée par la FNCC ne connaîtra pas son aboutissement avant un an » prévient l’avocat.

Côté communication, la FNCC va bénéficier d’un nouveau site web en fin d’année. Une stratégie de communication, fondée sur un contexte imprégné de réglementation en mouvement, est validée par l’assemblée pour les deux ans à venir. Avant cela, en juin 2022, les membres de la FNCC se donnent rendez-vous dans les Landes pour un nouveau conseil d’administration.

La veille de l’AG, le 24 novembre, les membres de la FNCC ont visité Trivalandes, site où l’unité de production de CSR sera édifiée.