La Roue du tri est à l’opposé des outils dotés de technologies complexes. Cet outil d’animation ne requiert aucune énergie mais offre un moment ludique et pédagogique au grand public. Sur le thème des déchets, du tri et de la réduction.
Pour intéresser le grand public et l’aider à comprendre le tri et l’intérêt de la réduction des déchets, Trivalis a créé la Roue du tri. Cet outil de deux mètres de haut est ludique et participatif. En jouant, le public en apprend davantage sur les consignes de tri vendéennes, est initié au compostage, au réemploi et à la réduction des déchets.
Cette Roue a été fabriquée avec plus de 95 % de matériaux issus du réemploi par la ressourcerie culturelle de Montaigu. La Roue se divise en deux parties, la première, d’un mètre de diamètre, affiche les déchets. Le public fait tourner cette partie. L’autre partie recense les exutoires possibles. Lorsque la Roue s’arrête, la flèche pointe vers un déchet. Vers un sèche-cheveux, par exemple. L’usager doit répondre avec le magasin (un pour un), ou à la déchèterie. Mais la réparation doit être aussi envisagée. La solution zéro déchet, dans le cas du sèche-cheveux, est le vent…
Les collectivités adhérentes à Trivalis peuvent emprunter cette Roue qui nécessite toujours un accompagnement. Elles effectuent la réservation en ligne sur Vendée Zéro Déchet. Les communes, dans le cadre de rassemblement du public, peuvent aussi mettre à profit cet outil d’animation qui ne réclame aucune énergie mais qui est riche d’information.
Comme quoi, il est encore possible d’apprendre manuellement…