3 000 casiers pour le déploiement de la consigne pour réemploi des bouteilles en verre

Pour accélérer la mise sur le marché d’emballages réemployables en Vendée, Trivalis a lancé un marché de prestation de services ayant pour objet le déploiement du réemploi des bouteilles en verre en Vendée. Ce marché, d’une durée de 3 ans (déc. 2021 à déc. 2024) est attribué à la société Ouest Consigne (association Bout’ à Bout’) qui va gérer la fourniture et la livraison des casiers pour bouteilles consignées mais aussi la mise en œuvre du circuit logistique lié à la consigne des bouteilles en verre et le déploiement du réseau des producteurs et distributeurs engagés

Dans ce contexte, Trivalis et le Département unissent leurs efforts dans l’objectif commun de limiter l’afflux grandissant d’emballages jetables. Le Département alloue un soutien financier de près 85 000 € (soit 60 % du budget total de l’opération) à ce programme dans le cadre de son Plan Vendée Biodiversité Climat 2020-2023. L’ADEME et Citeo apportent également leur contribution financière dans le cadre de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) réemploi des emballages.

L’arrivage récent de 3 000 casiers à bouteilles sur le site de Trait d’Union à La Roche-sur-Yon marque le début du marché public. C’est l’opportunité de faire savoir aux Vendéens qu’une nouvelle offre d’emballages réemployables se développe.

Trivalis, le Département de la Vendée, l’ADEME et Citeo montrent, au côté des experts techniques Bout’ à Bout’ et Trait d’Union, leur mobilisation commune pour faire du réemploi des emballages un enjeu d’aujourd’hui et de demain.