Recenser tous les sites de compostage collectif en Vendée est le premier objectif de l’enquête confiée à Alexandra Morandeau, apprentie à Trivalis au pôle Tri et étudiante en Licence prof Gestion des déchets à l’IUT de La Roche-sur-Yon.
Ces sites de compostage sont des plateformes, des pavillons en pied d’immeuble, dans les collèges ou dans les Ehpad. Il peut s’agir aussi d’une batterie de composteurs individuels partagés.
Alexandra a débuté son enquête de terrain en octobre 2018 et doit la boucler en mars 2019.
Le premier contact, pour l’apprentie, est le technicien de chaque collectivité adhérente à Trivalis. Ces techniciens accompagnent Alexandra sur site et lui permettent de rencontrer les référents locaux à qui elle pose une série de questions préparées à l’avance.
Le second objectif est l’amélioration des sites de compostage collectif. A cet effet, Alexandra rappelle, à ses interlocuteurs, l’arrêté préfectoral d’avril 2018 qui fournit les normes et la gestion à assurer pour les respecter, comme le suivi régulier de la température du tas de compost.
« La plupart des référents sont volontaires voire même passionnés ; ils sont disposés à accomplir une action supplémentaire pour respecter la réglementation » relève Alexandra. « Ces référents sont aussi satisfaits d’avoir ma visite, constatant que l’on s’intéresse à eux. »
Un premier enseignement est tiré de cette enquête non aboutie : les acteurs du compostage collectif ressentent le besoin d’être rassemblés, de se rencontrer pour échanger entre eux, pour partager les bonnes méthodes.
L’état des lieux n’est pas achevé. Mais déjà, un premier décompte révèle 60 sites de compostage collectif. Signe que la dynamique de la valorisation locale des biodéchets est bien installée dans le département. Des déchets valorisés sans transport.