com

Le compostage collectif fait sa promo

Du 31 mars au 14 avril en France, le compostage collectif, sous l’égide de Compost citoyen, propose des rendez-vous à la population.

Cinq rendez-vous ont été orchestrés, en Vendée, à Dompierre-sur-Yon, à Grosbreuil et sur trois quartiers de La Roche-sur-Yon au cours de ces 3 semaines printanières.

Valoriser ses biodéchets au plus près est le but du compostage individuel ou collectif. Au sein de notre département, le compostage collectif se déploie sous forme de pavillon, en batteries -plusieurs composteurs individuels- ou bien en andain -tas-. C’est cette forme, assez rare pour du compostage de quartier, que revêt le site de la Margerie à Dompierre-sur-Yon (notre photo) animé par Eric Bourdet : « Le premier week-end, le 30 mars, 80 personnes sont venues apporter des biodéchets et 40 sont venues récupérer du compost. Nous accueillons toujours de nouvelles personnes, en cours d’année, et connaissons des départs aussi. » Au final, le site fonctionne, en moyenne, avec le même nombre d’apporteurs et valorise 40 à 45 tonnes de biodéchets à l’année.

Le site de la Margerie à Dompierre boucle la séquence des 3 semaines en France de promotion du compostage collectif en proposant un deuxième rendez-vous, le 13 avril, aux Dompierrois.