Le compostage de proximité partagé

Le compostage de proximité participe au tri des biodéchets à la source. Les personnes qui animent ces sites ont besoin de se retrouver, ont besoin d’informations harmonisées.

« Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de Trivalis de créer un réseau des personnes référentes sur des sites de compostage de proximité en Vendée » annonce Noël Verdon, vice-président de Trivalis en charge de la filière des biodéchets. Ce jour-là à Trivalis, ce 21 octobre, la salle est comble. La plupart des sites vendéens de compostage de quartier sont représentés. Certains techniciens de collectivités ont fait le déplacement aussi. « Nous souhaitons créer des échanges réguliers afin de prendre en compte votre répartition dans toute la Vendée et votre éloignement des uns et des autres » ajoute le vice-président.

La Vendée compte une quarantaine de site de compostage de proximité. Ils prennent la forme d’une mini-plateforme, d’un pavillon de compostage ou encore d’une batterie de composteurs individuels.

Cette rencontre évoque la réglementation dont tout le monde parle, celle qui fixe une obligation de tri des biodéchets à la source d’ici le 31 décembre 2023. Le compostage de proximité est une des réponses, l’un des dispositifs de tri au service des usagers que les collectivités peuvent mettre en place.

Mais ce type de traitement a ses propres obligations. Guillaume Poirier, en charge de ce dossier à Trivalis, les rappelle : prise de température, formation de la personne référente, réalisation des pesées, etc. Il propose également la mise en place d’un outil qui permettrait de recenser toutes les données liées à ces sites afin de connaître leur fonctionnement et leur performance.

« Peut-on mettre la viande dans le compost ? Comment éviter la présence de rats ? » Les participants ont posé leurs questions et souhaité un message harmonisé sur le département car tout se dit en la matière, sur ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans le composteur. Trivalis va donc réaliser un support d’informations pour répondre aux besoins des guides du compostage dans les territoires.

A Moutiers-les-Mauxfaits, trois habitantes assurent la gestion du compostage collectif, au pied de l’immeuble où elles occupent un appartement.