Le Préfet visite VENDEE TRI

Le 17 mars, Benoît Brocard, Préfet de la Vendée et Anne TAGAND Secrétaire Générale de la préfecture visitent VENDEE TRI. Des sujets d’échanges importants ont émaillé cette visite.

C’est la première fois que le Préfet de Vendée vient sur une installation de traitement des déchets dont Trivalis est maître d’ouvrage. Damien Grasset l’a accueilli le 17 mars, ainsi que sa secrétaire générale.

Le Préfet et la Secrétaire Générale ont suivi quasiment la même visite qu’un visiteur classique.

Les échanges ont été nombreux : Damien Grasset a évoqué son inquiétude vis-à-vis de l’augmentation importante de la TGAP (1) qui impacte, fatalement, les contributions que versent les collectivités au syndicat départemental, et donc la facture déchets des Vendéens. Et ce, en dépit de tous les efforts accomplis par les collectivités en Vendée et ses habitants.

La difficulté de valorisation de certains emballages, l’évolutions des flux, la nécessité de réduction des emballages, etc., ont aussi été au cœur des discussions.

Le président de Trivalis a également abordé le projet de CSR (2) qui vise à réduire, par tous les moyens, les déchets enfouis comme la Loi nous y oblige. Il s’agit d’un enjeu majeur pour valoriser encore plus les déchets qui ne peuvent pas avoir de seconde vie.

Des discussions libres et constructives démontrent, en cette période difficile, tout l’intérêt des échanges humains, sur des sujets complexes.

 

(1) Taxe Générale sur les Activités Polluantes

(2) Combustible Solide de Récupération