Le réemploi des emballages continue de se déployer sur le territoire ! De nouvelles enseignes vendéennes ont récemment rejoint la démarche en proposant à leurs clients de rapporter leurs contenants pour qu’ils soient lavés et réutilisés.
Le réemploi des emballages, comment ça marche ?
Repérez en magasin la couleur violette, symbole du réemploi : affiches, étiquettes ou pastilles signalent les produits concernés.
Un dispositif porté par CITEO, en test dans plusieurs régions
Depuis le 12 juin, les emballages réemployables sont arrivés dans les rayons des magasins de 4 grandes régions de l’Ouest de la France : les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France.
Fruit de la mobilisation d’acteurs engagés au service d’un changement sociétal, ce lancement permet à la boucle mutualisée et optimisée de faire ses preuves, avant un déploiement national à horizon 2027.
👉 En savoir plus sur l’expérimentation.
Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du projet national ReUse, porté par CITEO et ses partenaires.
L’objectif : accompagner les territoires et les acteurs de la grande distribution dans le développement de solutions concrètes pour réduire les emballages à usage unique.
En Vendée, Trivalis accompagne ce mouvement à travers une campagne de communication « Je fais le choix du réemploi » qui vise à encourager le réemploi local, pour réduire les déchets et préserver les ressources.
Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement
- Retrouvez la liste des grandes et moyennes surfaces engagées : www.reflexe-gagnant-reemploi.fr
- Trouvez un point de collecte près de chez vous : www.boutabout.org/carte-points-de-collecte
- Pour tout savoir sur le réemploi des emballages en Vendée : trivalis.fr/reduction-des-dechets/reemploi-des-emballages




Trivaoù in english
Google play
App Store